Noël Burch
Importante contribución de Burch a la historia de la crítica de cine no es su definición de tropos clásicos de Hollywood, que ya se había hecho, sino más bien centrarse en su primer cine. Allí, se identificó un conjunto de estilos de películas que él se identifica como el "modo de representación primitivo (PMR)." Al hacerlo, se encontró con lo que él pensaba que era un "puro" cine, uno no contaminado por lo que él consideraba la ideología burguesa.
Ya sea que su ideología le informó a su comprensión del estilo de la película, o viceversa, su teoría de la práctica de Cine es una de las obras clave en el canon de la crítica de cine occidental.
Noël Burch (born 1932) is an American, who moved to France at a young age. He later became a film critic famous for his contribution of commonly used terms by film scholars (such as Institutional Mode of Representation (IMR)) and for his theories compiled in books such as Theory of Film Practice or La lucarne de L'Infini.
Burch's major contribution to the history of film criticism isn't his definition of classical Hollywood film tropes, which had already been done, but rather his focus on early cinema. There, he identified a set of film styles that he would identify as the "Primitive Mode of Representation (PMR)." In doing so, he found what he thought was a "purer" cinema, one untainted by what he considered bourgeois ideology.
Whether his ideology informed his understanding of film style, or vice versa, his Theory Of Film Practice is one of the key works in the canon of Western film criticism.
Noël Burch est un professeur des universités, réalisateur, critique et historien du cinéma, né le 31 janvier 1932 à San Francisco.
Noël Burch arrive en France en 1951. Diplômé de l'IDHEC, il est en 1959 l'assistant de Pierre Kast pour Le Bel Âge ; il réalise un court-métrage remarqué, Noviciat. Il se consacre ensuite à la critique cinématographique, notamment pour Les Cahiers du cinéma de 1968 à 1972.
En 1969, il écrit l'ouvrage théorique Praxis du cinéma. L'ouvrage La Lucarne de l'infini, publié en 1991, s'interroge sur l'histoire du regard et de la perception. Influencé par les approches universitaires anglo-saxonnes, il s'essaie avec Geneviève Sellier aux "gender studies", dans un essai intitulé La Drôle de guerre des sexes dans le cinéma français, 1930-1956.
Il a enseigné à l'Université de Paris 3 Censier, à l'Université de Lille et à l'IDHEC,
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